Une journée pas comme les autres?

1

22 mars 2017 par lesactualiteshistoriques

Aujourd’hui était une journée comme il n’y en a pas des tonnes dans la vie d’un prof, une journée qui ressemble à celle dont j’avais rêvé quand j’ai choisi de faire ce métier. Depuis que je suis prof, j’ai une ligne directrice dans ma façon d’être en classe, ma façon d’enseigner: est ce que j’aurais aimé être dans ma classe en tant qu’élève?

Je ne crois pas aux vertus de l’ennui. L’ennui à l’école est délétère, il détruit l’envie, la confiance en soi. D’autres l’ont dit bien mieux que moi.

Je crois par contre à l’effort, pas tellement celui de se coller à la tâche imposée par le prof, plutôt l’effort de donner le meilleur de soi-même, parce qu’on se respecte, parce qu’on a envie pour soi et pour les autres d’aller plus haut, plus loin. Parce qu’on a envie d’apprendre. 

Et c’est ce que j’ai vu aujourd’hui. On vous dit des tas de choses sur les ados, ces soi-disant limaces droguées aux réseaux sociaux qui n’auraient pas une once d’esprit critique, n’auraient pas le sens du travail et ne respecteraient plus l’autorité. 

Aujourd’hui, des ados de 16 ans, qui croulent sous le travail scolaire entre le bac blanc, les TPE et et contrôle de maths vendredi se sont levés à 5h du matin, ont bossé dans la bonne humeur dans le TGV pendant que tous les cadres autour dormaient ou discutaient. 

Arrivés à la maison de la radio, ils ont participé toute la journée à un atelier radio où ils ont dû apprendre à maîtriser un sujet en moins de 30 minutes, gérer leur stress à l’oral, travailler en équipe, apprendre à gérer une console…Pas un n’a râlé, bien au contraire. 

Aujourd’hui, j’ai vu des élèves quasi-adultes, autonomes, n’hésitant pas à aller interpeller Nicolas Hulot croisé à la pause-déjeuner, à questionner Thomas Snegaroff sur les enjeux de la campagne, à discuter avec Guillaume Meurice de façon fort pertinente. J’ai vu des élèves s’intéresser à la question de la dotation globale de financement des communes, poser des questions sur l’Europe, échanger sur le rôle des maires. 

Parce que ce Journalternatif, c’est la vraie vie. C’est leur vie. 

Au-delà du selfie, de l’excitation bien légitime d’être au bon endroit et de voir l’arrière-cuisine d’une grand rassemblement politique, j’ai vu aujourd’hui des élèves heureux, curieux, investis. J’ai vu des futurs citoyens, des élèves émancipés, capable de faire preuve d’esprit critique. 

Et ça , c’est la plus belle récompense qui soit. Aujourd’hui, j’aurais adoré avoir 17 ans à nouveau dans ma classe. Et j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres journées comme celles-ci pour beaucoup de profs. 

Une réflexion sur “Une journée pas comme les autres?

  1. Nathan Menez dit :

    Tu as de la chance et tes élèves aussi. Ils sont loin d’être des stéréotypes de leur génération ni la normalité malheureusement…

Commenter ce post

