Mélancolie/Contemplation/Célébration 

1

19 août 2016 par lesactualiteshistoriques

Exercice d’écriture sur photo noir et blanc. 

Ça fait trois heures qu’elle attend dans la chaleur suffoquante du couloir, elle a eu besoin de sortir. Mais comme d’habitude, dans ces foutus hôpitaux, pas moyen de trouver un banc à l’ombre près d’une pelouse. Du gris, du blanc, encore du gris. Faut croire que les architectes n’ont jamais été malades. Un rebord de trottoir un peu ombragé, près des urgences, c’est le mieux qu’elle ait trouvé. 
Alors elle plonge ses yeux dans le vague et pour s’évader, repense à cette aube si jolie, là-bas, dans les collines de Santa Barbara. Comme ils étaient heureux alors. Comme la vie lui semblait sereine, à contempler le soleil qui se lève dans cette clairière coupée du monde, où trônait seulement leur toute petite tente près du si grand chêne. 

Elle se dit alors que s’il survit, ils iraient vivre dans un endroit comme ça. Un endroit beau. Un endroit où on peut regarder les Hommes vivre mais aussi s’en défaire. Mais peut-on seulement? Et le feraient-ils vraiment?

Elle est presque sûre que non. Mais là maintenant, ca la rassure d’imaginer les ballades d’automne à faire crisser les feuilles sous ses pieds, les grandes tablées de copains et la cheminée, la vie qui s’écoule doucement, promesse d’éternité. 

Une sirène d’ambulance la tire de sa torpeur. Au loin, on entend de la musique, un titre sur lequel elle aime danser seule au milieu du salon pour se défouler. Alors elle pense que non, s’il survit, c’est ça qu’ils feront, une très grosse fête, qui durera toute la nuit, où l’on dansera jusqu’à avoir épuisé toutes ses larmes, où elle chantera à tue-tête et sans honte tous ces tubes de variétés qui en font sourire certains. 

Elle se dit qu’après tout, s’il meurt, elle le fera aussi. Parce que c’est comme ça qu’elle veut vivre: en mouvement. 

Publicités

Une réflexion sur “Mélancolie/Contemplation/Célébration 

  1. yvesdamay dit :

    ??? tu transformes tes actualités historiques en blog littéraire ? intéressant aussi !

Commenter ce post

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :