Brèves de classe #1

Poster un commentaire

25 septembre 2012 par lesactualiteshistoriques

Parfois dans les copies d’élève, on voit des trucs…Je vous plante le décor:

Soucieuse d’essayer de susciter autonomie et créativité chez mes nouveaux élèves de Seconde, je conçois au début de l’année une activité de présentation du programme d’histoire. Celui-ci s’intitule: « Les Européens dans l’histoire du monde ». Du coup, je demande aux élèves de me nommer des traces laissées par les Européens dans l’histoire du monde (événements, oeuvres, personnages…) et je les inscris au tableau. Par chance (bon il s’avère que ça va plutôt être un boulet à tirer pour le moment), je n’ai que 7 élèves. Tout le monde peut parler, on peut discuter. S’affichent donc sur le tableau des choses qui vont de Gutenberg à l’invention de la machine à vapeur en passant par tous les personnages et événements possibles du programme de 3e. A l’issue du brainstorming, je leur demande (cc @MilaSaintanne qui m’a donné l’idée) de choisir une des traces écrites au tableau et de me présenter pour la semaine suivante (sous n’importe quel format) cette trace. Dans les consignes de contenu, je demande aux élèves d’expliquer pourquoi ils ont choisi cette trace et pas une autre. Et je leur dis que ce travail, c’est un peu une façon de se présenter à l’enseignant, de montrer qui on est.

Résultat des courses: J’ai récupéré 7 feuilles papier écrites à la main, qui ne correspondaient pas franchement aux consignes et dont le clou du spectacle fut une phrase du type (je ne vous la mets pas in extenso, y’a des parents plus que procéduriers dans mon bahut)

« J’ai choisi cette trace car le peintre était un ami de la famille » (vous savez, ce tableau en noir et blanc sur la guerre d’Espagne)

En termes de présentation, j’ai donc eu droit à un pedigree…Sinon des fois, je désespère de réussir à faire fonctionner des activités que je pense innovantes…

Commenter ce post

